Sélectionner une page

Le patrimoine français ne se résume pas à une simple liste de sites à visiter. Il comprend aussi une langue de distinction ainsi que des spécialités culinaires, souvent liées à certaines régions, dans certains cas transmis de génération en génération. Voici une liste de la gastronomie française

Le foie gras

On peut le trouver sur n’importe quelle table à Noël ou à la veille du Nouvel An. Même si les gens associent cette spécialité à la France, la coutume de l’engraissement des oies remonte à l’Antiquité. La meilleure façon de l’essayer est de la goûter sur un morceau de pain avec un peu de tartinade d’oignons ou de confiture de figues.

Les huîtres

Les huîtres sont le deuxième produit le plus commun pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An en France. Ce mollusque peut être consommé chaud, mais les véritables amateurs d’huîtres aiment mieux le manger cru et encore vivant. On peut manger les huîtres soit nature, soit avec un filet de jus de citron, ou de vinaigre, ou encore avec une sauce à l’échalote.

Cassoulet

Ce n’est probablement pas la recette de cuisine la plus légère que vous pouvez goûter en France. Originaire de la région Languedoc-Roussillon, ce plat est constitué de haricots de couleur blanche, de cuisses de canard et de porc (différentes sortes). Les familles rurales l’apprécient depuis longtemps, et les Français continuent de le cuisiner pour les regroupements la famille.

Poulet basque

Le Pays basque est une recette des régions les plus riches de France en matière de cuisine. C’est là que l’on élève des volailles, notamment des lignées peu communes de poulet et de canard. Le poulet basque est un plat complet dont la viande est validée tendre par l’utilisation de la ‘ piperade ‘, une sauce composée de jambon de Bayonne, de poivrons, de tomates et de piment d’Espelette.

Escargots au beurre aux herbes

Voyagez en Bourgogne pour découvrir une autre recette typiquement française, les escargots cuits au beurre aux herbes, souvent appelés ‘ escargots à la bourguignonne ‘. Cuits, comme leur nom l’indique, avec une sauce au beurre et au persil, ils sont dévoilés dans leur coquille et vous pouvez les manger avec une petite brochette.

Mouclade charentaise

La région de La Rochelle à l’île de Ré est très fréquentée quand la chaleur devient douce. De nombreux convives, charmés par les spécialités culinaires de la région, viennent spécialement pour ça. Les moules de Bouchot (un type très populaire) sont cuisinées avec des échalotes, des gousses d’ail, des herbes, des aromates, des œufs, un peu de crème et aussi du Pineau des Charentes ( alcool local ).

Galettes Bretonnes de sarrasin

Grâce à un intérêt gourmand, les galettes bretonnes sont présentes partout en France. Mais qu’est-ce qu’une galette ? C’est une crêpe élevée à base de farine de sarrasin qui lui donne sa couleur grisâtre. Les garnitures traditionnelles sont le jambon, le fromage et les œufs ou l’andouille et les oignons, mais les variétés se sont fait connaître au fur et à mesure et sont devenues plus créatives. Si vous êtes à paris, les meilleures crêperies de la ville de paris se trouvent dans le quartier de la Tour Montparnasse.

Carbonnade flamande

Vous obtiendrez un grand choix de bières dans le nord de la france. En fait, la proximité de la Belgique a incité des générations à cuisiner la carbonnade flamande. Il s’agit d’un plat de bœuf, cuit lentement dans une bière légère et parfumé. Quand elle est terminée, on ajoute une tartinade classique de pain d’épices à la moutarde pour donner véritablement de la saveur à ce plat doux et salé.

Quiche Lorraine

Partons en Alsace pour découvrir cette recette originale. La quiche lorraine est, selon la coutume alsacienne, une tarte garnie d’un mélange de crème, de lait, d’œufs, de noix de muscade et de jambon grillé. Ces ingrédients donnent une légère saveur fumée qui est très appréciée dans l’ensemble les régions de France. Aujourd’hui, la quiche lorraine est devenue si populaire que vous pouvez la trouver dans n’importe quelle boulangerie ou restaurant ou, sous une forme plus moderne, avec des champignons, des poireaux et du poulet.

Raclette

C’est un plat à base de fromage (fromage à raclette) que l’on fait fondre (de coutume au feu de bois, mais de plus en plus souvent avec de petites casseroles électriques de nos jours) et que l’on consomme avec des pommes de terre, de la viande froide, des oignons et des cornichons. C’est le déjeuner idéal pour l’hiver.

Fondue au fromage (Fondue savoyarde)

La fondue au fromage est de plus un déjeuner au fromage parfait pour l’hiver. Trois sortes de fromages différents sont fondus dans un pot (beaufort, comté et emmental), et on y ajoute du vin blanc. Avec une brochette unique, chaque convive trempe un peu de pain.